Piment, origine et expansion

    Le piment, capsicum, est une plante cultivée et cuisinée pour ses fruits aux qualités aromatiques, qui se nomment aussi piments. Le piment serait d’origine de Bolivie, diffusé par la suite dans toute l’Amérique, grâce aux excréments d’oiseaux, qui sont des animaux insensibles à la douleur provoquée par l’ingestion de ces fruits.

    Il existe 140 variétés de piments qui aurait été obtenues par un travail de sélection réalisé par les Aztèques il y a de cela 9 000 ans.

Carte de l'Amérique du Sud et expansion du piment

Carte de l’expansion du piment, de la Bolivie à toute l’Amérique

    Le piment à été importé par la suite en Europe par Christophe Colomb, depuis sa découverte de l’Amérique, vers la fin du XVème siècle. A l’origine le piment servira d’outil décoratif dans les maisons, puis par la suite il sera apprécié pour son utilité culinaire. Le piment remplacera d’ailleurs le poivre, très couteux à cette époque.

     Le piment est composé de différents nutriments tels que la vitamine C,B6 et K, du fer, du manganèse et du cuivre. Cet aliment est aussi de la famille des solanacées qui sont des plantes herbacées, des abrustes, des arbes ou des lianes des régions tempérées à tropicales, telles que la pomme de terre, ou encore les aubergines.

    Les piments auraient aussi des vertus médicales relativement nombreuses. En effet, la consommation de piment provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. De ce fait, le risque des accidents cardiovasculaires est diminué. De plus, le piment contient beaucoup d’antioxydants et certains scientifiques pensent qu’il pourrait faire réduire les risques de cancer. Enfin, la capsaïcine contenue dans le piment améliore la digestion (augmentation de la salive et des liquides gastriques).

Laisser un commentaire